BCORP, NOTRE DEMARCHE ENGAGEE
VERS LA CERTIFICATION

En quête de sens et d’authenticité, La Maison s’est mise à rêver d’un avenir plus soucieux de l’environnement et de l’humain. Au fil de ces deux dernières années, ce désir a généré des actions concrètes, des changements profonds et l’envie toujours présente d’allier le beau, le bon et le bien. Ce cheminement mené par Antoine Toyon, fondateur de La Maison, a été récemment récompensé par la certification officielle BCorp. Un honneur, une fierté, mais aussi des responsabilités assumées qui nous permettent d’envisager un univers du luxe plus durable, pour nous et pour nos partenaires.

Tout a commencé, il y a près de deux ans, avec l’annulation des salons et la fermeture des magasins. C’est tout un système qui a été mis à l’arrêt. Au-delà des conséquences financières, une remise en question profonde s’est imposée, celle dont tout entrepreneur rêve d’orchestrer à un moment ou un autre, mais que les bons de commande repoussent sans cesse. Et c’est donc ce travail qu’Antoine Toyon a entamé, en amorçant la transition de Visual Design Management vers la Maison Creative Direction, au travers d’une quête de sens.

Le hasard a voulu qu’il croise le chemin de Marie Chassot à ce moment précis. Elle venait d’être diplômée de la prestigieuse université de Cambridge en gestion durable à la suite d’une carrière à la tête d’une marque horlogère écoresponsable. La Responsabilité Sociale de l’Entreprise n’avait donc pas de secret pour elle.

La recherche de sens menée personnellement par Antoine Toyon, qui a insufflé un vent nouveau à son entreprise, trouvait écho dans le discours passionné et ambitieux de Marie Chassot. Ensemble, ils ont pris le cap de la durabilité.

Il est certain qu’une entreprise dont le cœur de métier consiste à proposer des décors et de la scénographie à des marques prestigieuses ne peut s’improviser écoresponsable du jour au lendemain. La question de la formalisation de ce changement profond s’est donc posée, afin d’assurer le sérieux des intentions et de la démarche menée par la Maison. La certification B Corp est apparue comme une évidence car elle est la plus complète, la plus exigeante et la plus reconnue.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, grâce à l’accompagnement de Marie Chassot et au soutien d’autres diplômées de l’université de Cambridge, Clio Godrèche et Faye Caris, nous – La Maison Creative Direction – sommes très fiers d’avoir achevé tout le processus et d’avoir reçu cette certification B Corp, fruit d’un long travail. Toute l’équipe est d’autant plus honorée d’avoir eu la chance de recevoir la certification des mains de Jonathan Normand, président de B Lab Suisse, qui, tout au tout début de notre aventure, a pris le temps de nous encourager personnellement et de partager son parcours et son dessein durable.

Cette certification n’est pas une fin en soi, au contraire elle symbolise le commencement et représente concrètement l’engagement que nous prenons vis-à-vis de nos clients, nos fournisseurs, nos employées, afin de nous améliorer et de progresser constamment.

Tous les ans, sur notre site, nous partagerons nos progrès ainsi que nos nouveaux engagements. Nous offrirons aussi la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de discuter autour de ces objectifs en nous interrogeant, ou en formulant des recommandations.

Ainsi, nous espérons sincèrement que notre démarche inspirera d’autres entreprises à emprunter la voie BCorp et plus globalement, la voie de la durabilité.

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