Vanni Bassetti

Vanni Bassetti est un photographe italien qui vit et travaille à Paris. Il s’est notamment démarqué pour ses séries « Backstage » réalisées pour des clients prestigieux de la mode. Son attrait pour la mode s’est développé très tôt ayant grandi à Prato en Toscane, berceau de l’industrie textile en Italie.

vanni-bassetti-givenchy
Givenchy pre-Fall 21

Dès son plus jeune âge, Vanni porte un intérêt tout particulier à la littérature et l’histoire des images et par la suite obtient une licence en Histoire de l’Art Contemporain à l’université de Florence. Parallèlement à ses études, Vanni expérimente la photographie, et notamment lors du fameux salon de mode Pitti Uomo qui se déroule à Florence. Ses premiers travaux lui permettent d’aiguiser son œil et de développer son intérêt pour la mode.

Outre la mode très présente, il aborde des thèmes qui lui sont plus personnels comme les natures mortes dans l’idée de réactualiser le sujet pour lui procurer un angle plus contemporaine.

Afin de compléter ses études, Vanni part s’installer à Paris et obtient un master en photographie et Art contemporain. C’est d’ailleurs à Paris que Vanni va véritablement approfondir son travail de recherche autour de la valeur des images et des codes socio-économiques contemporains grâce au milieu de la mode qui va lui permettre d’exercer son métier de photographe tout en lui offrant un beau terrain de recherche, car la mode requiert la production de beaucoup de contenu.

vanni-bassetti-table
Table en acier inoxydable
Collaboration avec Wendy Andreu

« Ce qui m’intéresse dans ma pratique photographique ce n’est pas le résultat final, à savoir obtenir une image prédéfinie, mais plutôt de découvrir le processus pendant la prise de vue et surtout la phase d’observation et de conceptualisation de l’image réalisée. Engendrer une expérience intellectuelle plutôt qu’esthétique, pour affirmer la perte de la valeur visuelle de l’image en faveur de sa valeur socio-économique. Les images paraissent parfaites aujourd’hui mais semblent-elles réelles, adhérons-nous à ces images ? ».

La valeur de l’image ne réside pas dans ce qu’elle montre mais dans son processus de création. Prendre une photo signifie faire des choix; des choix de temps et d’espace, garder une position, mélanger l’objectivité de la réalité avec une vision personnelle de la même réalité filtrée à travers de l’appareil photographique.

vanni-bassetti-image-dans-une-image
Une image sur une image, le lien entre la mode et sa recherche personnelle
vanni-bassetti-medium-photographiques
Recherche sur les différents media photographiques

Dans sa pratique photographique, Vanni ne cherche pas à affirmer quelques chose mais au contraire, de poser des questions. « En essayant de répondre à ces questions, je développe une relation particulière entre moi-même, la réalité qui m’entoure et le medium photographique. ».

Vanni a ainsi développé un intérêt fort pour les outils de conception de l’image et utilise une certaine variété de medium : différents modèles d’appareil photographique, son téléphone mais aussi des scanners et photocopieuses, pour ainsi mélanger la rapidité d’utilisation avec une esthétique précise.

vanni-bassetti-medium-photographiques

Une belle honnêteté qui se dégage d’un travail de réflexion autour de l’image et de sa valeur. Et c’est avec ce regard qui lui est propre que Vanni a réalisé les portraits des résidents de La Maison.

Publications similaires