Gintare Marcel

Conteuse dans l’âme, la photographe Gintare Marcel s’est spécialisée dans les photos picturales au travers desquelles elle se plait à raconter des histoires. Elle-même animée par le désir d’inspirer, son travail invite à s’évader et à capturer la poésie du quotidien.

Son chemin vers la photographie est tout sauf conventionnel. Née et élevée en Lituanie, en grandissant Gintare se passionne pour l’art et s’essaye à toutes les activités artistiques à sa disposition allant de la peinture à l’huile aux arts de la scène. Gintare est fascinée par la capacité qu’offre chaque pratique artistique de raconter une histoire singulière. S’étant finalement orientée vers des études de commerce qui l’ont conduite à gérer des projets internationaux et à beaucoup voyager, Gintare profite du moindre temps de libre pour exercer sa passion pour l’art et la gastronomie. De sa carrière professionnelle, Gintare en retient une grande facilité à travailler individuellement dans sa recherche créative ou au sein d’une équipe réalisant des projets de grande envergure, et plus particulièrement encore la capacité à concevoir de belles créations, aussi agréables à regarder qu’impactantes visuellement.

En 2013, la publication de son premier livre de recettes lui offre la possibilité de rassembler toutes ses passions, l’art, le voyage, la narration et la gastronomie, en un même ouvrage. Son livre est non seulement un moyen d’exprimer sa créativité culinaire mais également de faire voyager le lecteur à chaque page, lui procurant la sensation de visiter de beaux lieux dans le confort de son foyer et ainsi l’amenant à rêver. En 2015 son quatrième livre de recettes intitulé « L’art de la table : The taste of Mediterranean » remporte le prix du meilleur livre de cuisine méditerranéenne aux Pays Bas et obtient la seconde place dans la même catégorie aux « Gourmand World Cookbook Awards ».

invite-gintare-marcel

Étant peintre avant d’être photographe, la peinture joue un rôle prépondérant dans sa vie. Gintare y puise son inspiration et notamment dans l’âge d’or des maitres hollandais qui la séduit par l’utilisation de la lumière et l’approche du sujet. Chaque nouvelle photo est l’occasion pour Gintare de s’interroger sur le pourquoi des choses, de rechercher l’histoire de tout ce qui peut être soumis à interprétation. Elle est guidée par le besoin de comprendre en profondeur les détails, aussi petits soient-ils, pour que chacun trouve sa place et prenne vie au sein de la pièce finale.

Pour Gintare, la nourriture a cette incroyable qualité de pouvoir transmettre la culture et l’histoire d’un lieu simplement au travers de la vue et du goût. En tant que photographe, elle cherche à traduire ces aspects dans une seule et même image grâce à la mise en place et le réglage de la lumière pour finalement capturer l’âme du sujet qui lui fait face.

Même si Gintare s’appuie sur un travail minutieux de préparation de ses travaux, elle n’oublie jamais de se laisser guider par son intuition et notamment pour ressentir ce moment magique où son instinct lui indique que le travail est terminé.

Lorsqu’elle n’est pas occupée à créer des photos alléchantes, Gintare part à la découverte culinaire d’un nouveau pays ou vogue sur la méditerranée pour explorer de nouveaux lieux. Fervente croyante que nous ne sommes pas faits pour vivre éternellement dans le même lieu, ses voyages ont eu un grand impact et se sont révélés être une source d’inspiration intarissable pour ses créations. Durant les 16 dernières années, elle a passé une grande partie de son temps en Provence où son mari et sa famille résident actuellement. Ses études et son travail l’ont menée partout en Europe, et en particulier aux Pays-Bas, avant de finalement s’installer dans la campagne suisse qu’elle considère aujourd’hui comme sa maison. Chaque déménagement dans un nouveau pays présente autant d’opportunités de découvrir de nouvelles manières de penser que d’alimenter sa curiosité.

invite-gintare-work

Après la réalisation de quatre livres culinaires, allant de la création des recettes à la mise en page des livres, Gintare s’immerge totalement dans la photographie culinaire. Constituant la suite naturelle à son parcours, cette nouvelle étape est pour elle une manière d’explorer le concept de nourriture en tant qu’art, dans son travail personnel comme professionnel.

invite-gintare-marcel

Publications similaires